Aller au contenu

Isabelle Lesens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Lesens
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Conseiller d'arrondissement
15e arrondissement de Paris
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Isabelle Lesens est une journaliste française et consultante en mobilités, élue locale et personnalité du monde du vélo à l'origine de la reconquête des berges de la Seine par les piétons, les cyclistes et les rollers. Elle est l'auteure du blog Isabelle et le vélo[1].

Isabelle Lesens est diplômée en lettres modernes de l'université de Rouen. Elle est née et vit à Paris. Elle raconte avoir découvert le vélo à Rouen lorsque, au chômage, elle devait se rendre à une agence Pôle Emploi éloignée de son domicile. C'est au contact du militant Jacques Essel qu'elle prend conscience de l'importance qu'allait prendre le vélo dans sa vie, et que celui-ci serait son levier de changement pour la ville[2].

De 1982 à 1990, elle travaille pour la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), dont elle anime entre 1988 et 1990 la Lettre mensuelle[3].

Elle réalise en 1990 un tour de France à vélo des villes les plus cyclables dont elle tire un Hit-parade des villes cyclistes publié dans 50 millions de consommateurs en , ce qui lui vaut une notoriété nationale[4]. Elle a publié depuis de très nombreux articles et enquêtes sur les politiques cyclables.

Elle est nommée en 2003 directrice[5] du Congrès mondial Vélo-City de Paris, organisé avec la Fédération européenne des cyclistes[6].

Elle apparaît en 2013 dans le film de Laurent Védrine La Reine bicyclette, histoire des Français à vélo[7]. L'écrivain et cyclonaute Claude Marthaler lui rend hommage dans le livre À tire-d’elles : Femmes, Vélo et Liberté[8] (éditions Slatkine, 2016). Trois pages lui sont consacrées dans l'ouvrage de Noël Jouenne, Notes sur le vélo et la bicyclette, regard ethnologique sur une pratique culturelle[9]

Cabinet de Michel Barnier et Berges de la Seine

[modifier | modifier le code]

À la faveur de sa réputation d'experte du vélo, elle est nommée en 1993 au cabinet du ministre de l'Environnement Michel Barnier, chargée de mission vélo. Ce poste préfigure[10] la création du « comité de suivi de la politique vélo »[4].

Elle propose notamment à Michel Barnier l'ouverture aux piétons et aux cyclistes de Berges de la Seine[11], mesure lancée le et reprise par le Maire Jean Tiberi à la Toussaint 1994 puis progressivement tous les dimanches et maintenue par la Mairie de Paris depuis[12].

Fonctions électives

[modifier | modifier le code]

En 2014, Isabelle Lesens est élue conseillère d'arrondissement dans le 15e arrondissement de Paris sur une liste d'union UMP-UDI-Modem menée par le député de Paris Philippe Goujon, co-président du Club des parlementaires pour le vélo[13]. Elle est déléguée à l’espace public et aux mobilités actives[14].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Isabelle et le vélo », sur mobilidoc.fr, (consulté le ).
  2. « Interview d’Isabelle Lesens », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  3. « Isabelle Lesens »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  4. a et b Frédéric Héran, Le retour de la bicyclette : Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, Paris, La Découverte, , 255 p. (ISBN 978-2-7071-8202-9), p. 131.
  5. « Appel à communications - 14e Velo-city - 23-26 septembre 2003 - Paris », sur mdb-idf.org, (consulté le ).
  6. « Expliquez-vous Isabelle Lesens, coordinatrice du 14e Congrès Vélo-City »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur humanite.fr, (consulté le ).
  7. Laurent Védrine, La reine bicyclette, une histoire des Français à vélo, Vincent Gazaigne
  8. Claude Marthaler, À tire-d’elles : Femmes, Vélo et Liberté, Genève, Slatkine, , 256 p. (ISBN 978-2-8321-0758-4 et 2-8321-0758-3)
  9. Notes sur le vélo et la bicyclette, regard ethnologique sur une pratique culturelle, Paris: L'Harmattan, 2019, pp. 24-26
  10. Olivier Razemon, « À La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture », Le Monde - Blogs - L'interconnexion n'est plus assurée,‎ (lire en ligne)
  11. « Voies sur berges : Non au retour des voitures ! », sur mdb-idf.org, (consulté le ).
  12. « Piétonisation des voies sur berges : une étape pour mieux respirer à Paris et en banlieue », sur leplus.nouvelobs.com, (consulté le ).
  13. « Le Palmarès des talents du vélo 2015 - France Bleu 107.1 récompensé », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  14. « Mairie du 15ème > accueil > vie citoyenne > vos élus, leurs permanences > madame isabelle lesens », sur mairie15.paris.fr, (consulté le ).